Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Équipes > Thermodynamique > MAG - Mécanismes d’absorption des Gaz > SiModEx > Partenaires du Projet

Partenaires du Projet

par Karine Ballerat - 6 mai 2016

Toutes les versions de cet article : English , français

Description sommaire des partenaires et coordinateurs du projet.

Institution / Entreprise Nom du coordinateur Position
Institut de Chimie de Clermont-Ferrand Ballerat-Busserolles Karine Ingénieure de Recherche coordinateur du projet pour l’ANR
Université de Guelph Smith William Professeur Émérite coordinateur du projet pour le CRSNG
Gas Liquids Engineering, Canada Carroll John Dr Eng. Directeur, Geostorage Process Engineering Dpt

- Institut de chimie de Clermont-Ferrand

Nom Rôle et Contribution dans le projet
Ballerat-Busserolles Karine Coordination du projet ; developpements experimentaux. Expert Calorimetrie et densimétrie ; Leader task 2.
Goujon Florent Simulation Moléculaire ; développement de champs de forcepour les amines ; description des mélanges binaires ; reactive Monte Carlo Réactif ; Leader task 3
Coxam Jean-Yves développements expérimentaux et modélisation thermodynamique ; Leader task 4
Pison Laure Expert pour la détermination des équilibres liquide-vapeur ; Task 2.3 et 2.4 : VLE
Andanson Jean-Michel Expert dans les approches spectroscopiques ; Task 2.4 : spectroscopie

Grâce au support de l’ANR, une doctorante (Elena Baboi) et un Ingénieur de Recherche (Yohann Coulier) sont impliqués dans la réalisation de ce projet en France. ce travail va également être réalisé grâce à des étudiants stagiaires de master I et II.

- UNIVERSITE DE GUELPH

Le professeur Smith est Professeur Emerite , membre de la Faculté des Sciences de l’Université de l’Ontario (Institute of Technology, UOIT , http://www.uoit.ca ) et du département de mathématiques et de statistique à l’Université de Guelph (www.uoguelph.ca ) . Il est particulièrement reconnu au niveau international pour ses recherches théoriques en simulation moléculaire. En particulier, il est leader dans le développement de codes pour le calcul par simulation moléculaire des propriétés thermodynamiques en utilisant des codes de monte carlo réactif, qui ont été mis au point par son équipe.

Des étudiants niveau Master et Licence (Undergraduates) ainsi qu’un étudiant en thèse et des stagiaires post-doctoraux vont participer au projet coté canadien, grâce au support financier du NSERC.

- GAS LIQUIDS ENGINEERINGS

Gas Liquids Engineering est une société d’ingénierie canadienne qui gère et réalise des projets dans le domaine de l’injection de gaz depuis près de 15 ans. Un grand nombre d’entre eux impliquent l’injection d’un gaz acide (mélange de dioxyde de carbone et de sulfure d’hydrogène) qui est un sous -produit du traitement du gaz naturel brut. Ceci est appelé injection de gaz acide (AGI) et est un analogue direct du captage et stockage du dioxyde de carbone (CCS) . En outre , GLE a été consultant sur ​​certains des plus importantes site de récupération assistée du pétrole (EOR ) dans le monde. Enfin , GLE a été impliqué dans des travaux préliminaires sur les projets de CCS en tant que consultants , en raison de leur expertise dans l’injection de gaz acide et de la récupération assistée du pétrole.

Dans la même rubrique :