Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > À la une > Le fluor, un ami qui vous veut du bien

Le fluor, un ami qui vous veut du bien

Jeudi 18 mai 2017 de 14 h00 à 17 h 00 dans l’amphithéâtre Recherche du campus des Cézeaux

A l’occasion du Colloque Français de Chimie du Fluor (du 15 au 18 mai 2017 à Murol), la communauté travaillant sur la chimie du fluor, structurée dans le réseau français du fluor (http://www.reseau-fluor.fr/index.php/fr/), souhaite réagir au documentaire « Fluor, un ami qui vous veut du mal » diffusé récemment sur France 5.

Les liens suivants vous permettront de vous faire une opinion sur cette enquête à charge.

http://www.france5.fr/emissions/le-...

https://www.youtube.com/watch?v=PHJ...

La réactivité et la toxicité des composés qu’il forme sont mises en avant dans ce documentaire. Pourtant, le fluor est un élément chimique incontournable des procédés et applications modernes. Il entre dans la composition d’un grand nombre de médicaments, il permet le diagnostic médical, de rendre nos plastiques et vêtements hydrophobes ou déperlants, et nos batteries plus efficientes, etc.

Quatre conférenciers de renom démontreront par des exposés grand public que, maîtrisé et dosé correctement par les chimistes et les utilisateurs, le fluor est un ami qui vous veut réellement du bien… Il ne s’agira pas d’éluder les problèmes mais de montrer les solutions proposées par les scientifiques.

Cet événement aura lieu le jeudi 18 mai 2017 de 14 h00 à 17 h 00 dans l’amphithéâtre Recherche du campus des Cézeaux.

Le programme sera le suivant :

14h00 : "Le fluor dans tous ses états", Alain Tressaud, ICMCB 14h40 : "Défis et limites des polymères fluorés", Bruno Ameduri, ICG 15h40 : "Fluor et santé", Emmanuel Magnier, ILV 16h20 : "Fluor et mouillabilité de surface", Thierry Darmanin, UNSA

PDF - 1.3 Mo
Affiche