Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Hygiène et Sécurité > Travail isolé

Travail isolé

par Xavier FARGES - 2 mars

Définition du travail isolé :

"Toute personne qui travaille en dehors des heures ouvrables est considérée comme travailleur isolé et ce, quelque soit la nature et la durée de l’activité. De même, toute personne est considérée comme travailleur isolé lorsqu’elle est hors de vue ou hors de portée de voix des autres pour une période de plus d’une heure quelque soit le lieu de travail. Cependant, pour des travaux dangereux, la notion de travailleur seul doit s’entendre pour des périodes de quelques minutes."

Vous trouverez ici les modalités à remplir dans le cas de nécessité de travail isolé. Celui ci doit rester exceptionnel.

- Agents CNRS :

Tout travail isolé, et tout travail en dehors des heures ouvrables de l’institut comme défini dans le règlement intérieur, d’un agent CNRS est soumis à l’accord préalable du Délégué Régional du CNRS.

Après validation de la demande de travail isolé par le Délégué Régional, une demande motivée doit être adressée par l’agent au Directeur de l’institut qui autorisera ou non le travail isolé.

- Agents UCA :

Tout travail isolé, et tout travail en dehors des heures ouvrables de l’institut comme défini dans le règlement intérieur, d’un agent UCA est soumis à l’accord préalable écrit du Directeur de l’Unité, ainsi que du Président de l’Université Clermont Auvergne. Le formulaire est à demander au Service de Prévention des Risques de l’UCA.

- Agents SIGMA : accord écrit nécessaire du Directeur de l’institut ; en attente d’informations complémentaires concernant les procédures en vigueur chez SIGMA.

Les bâtiments de CHIMIE 3 et CHIMIE 4 sont équipés d’un dispositif appelé PTI (Protection du Travailleur Isolé), à destination des personnels de ces deux seuls bâtiments.

Le port de ces PTI durant la période de travail en heures non-ouvrables et dans toute situation de travail isolé est OBLIGATOIRE.

La priorité absolue reste à pouvoir exercer son travail en présence d’une autre personne, celle-ci pouvant porter secours rapidement ou prévenir les secours extérieurs en cas de besoin.

PDF - 24 ko
Demande d’Autorisation pour Travail Isolé