Accueil du site > Annuaire > PREVOT Vanessa

Tél. : +33 (0)4.73.40.51.67 Fax : +33 (0)4.73.40.71.08

Bâtiment Chimie 5 2ème

Fonctions à l’ICCF

- Membre de l’équipe Matériaux Inorganiques
- Membre de la thématique Hydroxyles Doubles Lamellaires (HDL)
- Animatrice de l’axe transverse Chimie pour l’environnement
- Membre du Conseil Scientifique

Thèmes de recherche

• Elaboration de matériaux inorganiques (HDL, HDL- hybrides, HDL-biohybrides) par chimie douce (précipitation, sol-gel…)
  • Synthèse de nanoparticules et Nanostructuration
  • Caractérisation et propriétés physico-chimiques de phases HDL

Recherches actuelles

• Nouvelles voies de synthèse adaptées aux hydroxydes lamellaires : vers un contrôle de la morphologie et une hiérarchisation de la porosité
  • Nanocomposites inorganique/inorganique : Association de nanoparticules (métalliques et d’oxydes) avec des particules d’HDL, efficace dans le domaine de la dépollution
  • Elaboration d’HDL et de bionanocomposites à base d’HDL pour des applications en biocatalyse et en tant que capteurs/biocapteurs.
  • Encapsulation de nanoparticules d’HDL dans des latex pour l’obtention de films nanostructurés
  • Nanocomposites par assemblage colloïdal

Parcours de recherche

• 2017 : Directrice de Recherche CNRS (section 15)
  • 2011 : Chercheuse invitée à l’Université d’Ottawa (Canada)- Centre de Recherche et d’Innovation en Catalyse (C. Detellier)
  • 2010 : Habilitation à diriger les Recherches
  • 2002 : Chargée de recherche au CNRS (Section15) - Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
  • 2001-2002 : Stage post-doctoral –Chimie fine et traitement des eaux (M. Besson) Institut de Recherches sur la Catalyse- Lyon
  • 2000-2001 : Stage post-doctoral – Département des matériaux poreux et des composés d’intercalation (Pr. E Ruiz-Hitzky) Institut des sciences des Matériaux de Madrid- Espagne
  • 1999-2000 : ATER en Chimie Physique – UFR de Pharmacie - Université d’Auvergne- Clermont-Ferrand
  • 1996-1999 : Thèse de doctorat- Chimie, Sciences des matériaux, Laboratoire des Matériaux Inorganiques (Dr J.P. Besse) Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand

Encadrement de la recherche

- 2017- : Editrice associée Applied Clay Science (Elsevier)
- 2013- : Chargée de Mission CNRS (20%) auprès de la DR7 (Rhône Auvergne)
- 2015-2019 : Vice Présidente du Groupe Français des Argiles
- 2016-2018 : Animatrice de l’axe transverse Environnement de l’ICCF
- 2012-2016 : Membre élue section 15 CoNRS
- 2012-2016 : Membre élue Conseil scientifique de l’Université/ Membre du bureau de l’Université

Bibliographie

Ouvrages collectifs

• Bio-inorganic Hybrids Based on Enzymes. V. Prévot and C. Forano, dans “Bio-inorganic Hybrid Nanomaterials : Strategies, Syntheses, Characterization and Applications” Eduardo Ruiz-Hitzky (Editor), Katsuhiko Ariga (Editor), Yuri M. Lvov (Editor), 2007, Wiley Publisher, 516 pages.
  • Nano/ Microporous Materials : Nanostructured Layered Double Hydroxides. V. Prévot, F. Leroux, dans Nanomaterials : Inorganic and Bioinorganique Perspectives, Charles Lukehart (Editor), 2008, Wiley Publisher, 856 pages.
  • Layered Double Hydroxide Assemblies and Related Nanocomposites. F. Leroux , C. Forano, V. Prévot, C. Taviot-Guého dans Encyclopedia of Nanoscience and Nanotechnology, American Chemical Publishers, Edited by H.S. Nalwa, 2011 Volume 15 : 413-453.
  • State of the art in Biomolecules and LDH association V.Prevot ,C. Mousty, C. Forano, Advances in Chemistry Research, 2013, Vol 17, 35-84
  • Layered Double Hydroxides C. Forano, U. Costantino, V. Prevot and C. Taviot Gueho in Handbook of Clays Science 2nd Edition from F. Bergaya, G. Lagaly. Elsevier, 2013

Articles

77 Publications dont :

• Layered Double Hydroxides polymer nanocomposite latexes via a RAFT seeded emulsion polymerization Cenacchi Perreira, A.M.,Pearson S., Kostadinova, D., Lansalot, M., d’Agosto A., Leroux, F, Taviot-Guého, C., Bourgeat-Lami E. Prévot V., Polymer Chemistry, 2017, 8, 1233-1243
  • Thiamine biosensor based on oxidative trapping of enzyme-substrate intermediate Matilte Halma, Vanessa Prévot, Laurence Hecquet, Bastien Doumèche, Chloé Aymard, Christine Mousty, Franck Charmantray Biosensors and Bioelectronic 2017, 87, 850–857
  • 3D Hierarchical and porous layered double hydroxide structures : an overview of synthesis methods and applications V. Prevot, Y.Tokudome, Journal of Materials Science, 2017, 52:11229–11250
  • High-Density Protein Loading on Hierarchically Porous Layered Double Hydroxide Composites with a Rational Mesostructure Yasuaki Tokudome,Megu Fukui, Naoki Tarutani, Sari Nishimura, Vanessa Prevot, Claude Forano, Gowsihan Poologasundarampilla, Masahide Takahashi, Langmuir, 2016, 32(35):8826-33.
  • Thin bacteria/Layered Double Hydroxide films using a layer-by-layer approach Matilte Halma, Aicha Kenefi, Martine Sancelme, Pascale Besse-Hoggan, Pierre-Olivier Buissière,, Vanessa Prévot, Christine Mousty J. Coll. Interf Science 2016, 474, 151-158