Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Formation permanente > Formation permanente

Formation permanente

La formation permanente est accessible pour tout les personnels d’une unité mixte ayant signé un contrat d’une durée minimale d’un an. Du fait de la restriction budgétaire, des priorisations ont été établies par les différentes tutelles notamment pour les formations individuelles.

Un plan de formation est établi au cours du mois d’octobre par les correspondants de formation des différentes équipes pour recenser les besoins en formation de l’année suivante et les formations suivies par les personnels au cours de l’année écoulée. C’est à partir de ce plan de formation que le bureau formation du CNRS réparti son budget en fonction des demandes faites.

- Formation permanente du CNRS

Sur le site web de la dr7 (http://www.dr7.cnrs.fr/), dans l’onglet formation permanente, vous trouverez le calendrier des formations collectives proposées par le CNRS et ayant lieu sur Lyon. Ces formations sont gratuites pour tous les personnels (priorité aux agents CNRS) et les frais de déplacement sont en général payés par les tutelles correspondantes de l’agent. Toutefois un accord préalable de la cellule formation permanente de l’université est nécessaire pour les ITRF et les enseignants-chercheurs.

Pour les formations individuelles, seule une formation inscrite au plan de formation de l’unité pourra être acceptée pour les agents CNRS. Dans ce même onglet, on trouve également les actions nationales, les écoles thématiques et les réseaux métiers. Nous trouvons également les formulaires indispensables à remplir avant tout départ en formation ainsi que les coordonnées des personnels du service formation permanente de la délégation régionale.

- Formation permanente de l’Université Clermont Auvergne

Pour les personnels ITRF, un entretien de formation a été mis en place pour faire remonter les besoins en formation de ces personnels. Il est donc très important que les ITRF fassent remonter leurs besoins en formation au moment de la mise en place du plan de formation.

Des formations collectives sont également proposées par le bureau de formation permanente de l’Université Clermont Auvergne. Elles paraissent régulièrement dans le Bulletin d’Information.

On peut trouver sur l’ENT dans la rubrique com’interne\ espace des personnels\ formation des personnels plusieurs informations :

  • Le plan de formation de l’année civile en cours
  • Les documents nécessaire avant de partir en formation (ordre de mission, frais de déplacement, inscription à une formation).
  • Des informations diverses sur le droit individuel à la formation (DIF), la validation des acquis (VAE) ou le bilan de compétences.