Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Services Scientifiques, Techniques et Administratifs > Bio-organique > Plateforme de criblage > Plateforme de criblage

Plateforme de criblage

Cette plateforme fait partie du service UBP-START (Solutions Techniques d’Analyses et Ressources Technologiques) de l’Université Blaise Pascal. http://start.univ-bpclermont.fr/rub...

Pour toute demande de prestations et d’informations, vous pouvez contacter :

Franck Charmantray, Responsable du Service

Franck. Charmantray@uca.fr

Tél. : 04.73.40.76.42

Savoir-Faire :

Cette plateforme permet de gérer de façon automatisée le remplissage de microplaques 96 puits dans le cadre de dosages analytiques de composés et/ou le suivi d’activité enzymatique en parallèle. Sont susceptibles d’être dosés les composés présentant un chromophore, un fluorophore ou un luminophore.

Domaines d’applications  :

- Chimie analytique (analyse quantitative)
- Biochimie (enzymologie)

Secteurs d’activités  :

Recherche – recherche et développement en biocatalyse, enzymologie et chimie analytique pour les secteurs de la chimie et biologie -santé

Equipements :

- Plateforme de travail EVO® Tecan (bras robotisé, 4 aiguilles (capacité 5 à 950 µL), agitateur de microplaques, cryostat)
- Lecteur de microplaques 96 ou 384 puits Safire II® Tecan
- Centrifugeuse à microplaques Heraeus® Labofuge® 400 R (Thermoscientific)

Prestations :

- Gestion d’une chimiothèque : Conditionner, dupliquer, mixer des microplaques en vue de l’exploitation d’une chimiothèque.

- Préparation d’échantillons avant analyse : Purification d’échantillons par dilution, centrifugation, agitation, aliquotage, filtration sur phase solide.

- Tests chimiques ou enzymatiques : Adaptation d’un protocole établi (ex : kit de dosage enzymatique) au format d’une microplaque 96 puit et lecture en absorbance, fluoresecnce, luminescence.

Développement méthodologique :

- Recherche et développement de nouveaux tests susceptibles de répondre à une problématique de dosage chimique et/ou enzymatique en partenariat avec le responsable de la plateforme et ceci sous la forme d’une collaboration scientifique. (ex : mise au point d’un nouveau test de criblage fluorescent d’enzyme dans le cadre de le recherche de nouvelles activités).

Dans la même rubrique :