Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Axes transverses > Chimie pour le Vivant > 1ère Journée scientifique de l’Axe Chimie pour le Vivant

1ère Journée scientifique de l’Axe Chimie pour le Vivant

par Jean-Marie Nédélec - 29 juin 2013

Avec près de 60 personnes inscrites et 15 communications orales, la 1ère journée scientifique de l’Axe Chimie pour le Vivant a été un succès.

Après une conférence introductive donnée par le Professeur Pascal Coudert de la faculté de pharmacie de Clermont-Ferrand sur le thème "de la molécule bioactive au médicament", 14 communications orales ont été présentées par les jeunes chercheurs de l’ICCF, doctorants, post-doctorants en particulier. La pause déjeuner fut un moment d’échange convivial apprécié. La journée a été conclue par le responsable de l’Axe thématique avec le souhait de renouveler cette opération et de l’étendre rapidement aux autres partenaires scientifiques du site clermontois.

La grande diversité des thématiques traitées est illustrée dans le recueil des résumés téléchargeable ci dessous. Cette richesse est à l’image de la variété de compétences développées à l’Institut, depuis la conception et la synthèse de molécules bioactives en s’appuyant de plus en plus sur l’outil de la modélisation moléculaire, à l’élaboration de matériaux hybrides via le développement de nouveaux biocatalyseurs à base d’enzymes.

Les applications visées sont elles aussi variées : molécules anti-cancéreuses, nouveaux antalgiques, outils de diagnostic/thérapie, biocatalyse, biocéramiques à vocation de substituts osseux, revêtements anti-biofilm,...