Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Équipes > Thermodynamique > MAG - Mécanismes d’absorption des Gaz > A la Une

A la Une

par Karine Ballerat - 22 août 2016

Toutes les versions de cet article : English , français

Fluides de travail pour la production de froid

La SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE THERMIQUE, la SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE GÉNIE DES PROCEDÉS, le GDR THERMODYNAMIQUE MOLÉCULAIRE ET DES PROCÉDÉS, avec le soutien de l’AFF et de l’IIF vous invitent à une journée thématique concernant les Fluides de travail pour la production de froid.

Pour plus de détails et pour la fiche d’inscription :

PDF - 596.6 ko

Extension de la date limite au 28 février 2017

20 janvier 2017 : soirée du Doctorat

Alexander Lowe s’est vu remettre son écharpe doctorale par ses directeurs de thèse lors de la cérémonie organisée à l’opéra de Clermont Ferrand Vendredi 20 janvier.

12 décembre 2016 : Thèse d’Alexander Lowe

Alexander Lowe a défendu sa thèse de doctorat de l’Université Blaise Pascal le 12 décembre à 10H00. A l’issue de sa présentation et des questions, le jury lui a décerné le titre de Docteur de l’Université Blaise Pascal.

Le jury était constitué de :
Pr Christophe COQUELET (CTP, Mines ParisTech’), président du jury ;
Dr Aline AUROUX, Directrice de Recherche Emérite (Ircelyon), rapporteure ;
Dr Ilahm MOKBEL, Maitre de Conférences (Univ. Claude Bernard), rapporteure ;
Dr Denis LOURDIN, Directeur de Recherche (INRA Nantes), Examinateur.

Aout 2016 : Première Annonce : Organisation de CETCCUS

Le groupe CO2, en collaboration avec John Carroll (GLE) et Alice Wu (STC) organisent du 24 au 27 septembre 2017 une conférence internationale : "Cutting-Edge Technology for CO2 Capture, Utilization and Storage", CETCCUS.

13-15 juin 2016 : Réunion d’avancement de l’ANR/NSERC DACOOTA

La quatrième réunion du projet ANR/NSERC DACOOTA a eu lieu à Clermont-Ferrand du 13 au 15 juin. A cette occasion, John Carroll (directeur du département Geostorage Process Engineering de la société Gas liquid engineering au Canada) et Peter Tremaine (Professeur, Dpt Chemistry, Université de Guelph, ON) ont fait le déplacement. Nous avons eu le plaisir d’entendre une conférence de John Carroll le 15 juin dans le cadre des conférences du cycle de chimie, dont le titre était : "what are gas hydrates and what are they doing in my pipelines".

16-17 juin 2016 : Réunion de Lancement de l’ANR/NSERC SiModEx

les 16 et 17 juin dernier ont eu lieu la réunion de lancement de l’ANR SiModEx, en présence de William Smith (Université de Guelph, CA) et de John Carroll (Gas liquids Engineering, Calgary, CA). Nous avons eu la chance de recevoir également Mme Linda Oukacine, chargée de mission à l’ANR, qui nous a présenté les enjeus et les attentes de l’ANR concernant ce projet.

octobre 2015 : Validation de l’ANR/NSERC SiModEx

Le projet international entre la France et le Canada nommé SiModEx (Pour comprendre les procédés de captage du CO2 : une combinaison de la Simulation moléculaire réactive, des Modèles thermodynamiques et des mesures Expérimentales) porté par Karine Ballerat-Busserolles pour l’ANR et William Smith pour le NSERC démarrera début 2016.

Cette ANR porte sur un couplage des mesures expérimentales, des modèles thermodynamiques classiques et de la simulation moléculaire de monte carlo réactive pour comprendre les processus mis en jeu lors de la dissolution de gaz et en particulier du CO2 dans les solutions aqueuses d’alcanolamines secondaires.

Une offre de thèse sur ce sujet est disponible sur ce site.

12-15 mai 2015 : 3ème réunion du projet DACOOTA

la troisième réunion annuelle du projet ANR DACOOTA a eu lieu au Canada en mai 2015. Elle s’est déroulée en deux temps :
- une partie à l’Université de Guelph, dans le laboratoire du Pr Tremaine ;
- une seconde partie s’est tenue à Calgary, dans les locaux de Gas Liquids Engineering (John Carroll). A cette occasion, nous avons l’opportunité de visiter leurs locaux ainsi que le laboratoire ASRL (Alberta Sulphur Research Ldt) que le Dr Robert Marriott nous a présenté.

10 avril 2015 : Organisation d’une journée thématique du groupe de travail Thermodynamique de la société française du génie du procédé.

12-14 mai 2014 : 2ème réunion du projet DACOOTA

la deuxième réunion du projet ANR DACOOTA a eu lieu à Clermont-Ferrand du 12 au 14 mai. A cette occasion, John Carroll (directeur du département Geostorage Process Engineering de la société Gas liquid engineering au Canada) et Peter Tremaine (Professeur, Dpt Chemistry, Université de Guelph, ON) pourront visiter le laboratoire. Nous avons eu le plaisir d’entendre une conférence de leur part.

12 mai 2014 à 11H00 : John Carroll "The Three Sister : Acid Gas Injection, Carbon Capture and Sequestration, and CO2 Enhanced Oil Recovery".

14 mai 2014 à 11H00 : Peter Tremaine "D2O isotope effects on acid base ionization in high temperature water".

A la Une - archives

Word - 70.3 ko