Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Hygiène et Sécurité > Que se passe-t-il à l’ICCF ?

Que se passe-t-il à l’ICCF ?

Les actions mises en oeuvre par le groupe des préventeurs de l’Institut sont les suivantes :

janvier 2017

Suite au changement de direction de l’ICCF, plusieurs modifications sont opérées dans l’équipe des Assistants de Prévention de l’institut :
- Guillaume Voyard devient le seul AP référent de l’ICCF
- Emmanuelle Feschet devient l’AP de l’équipe MPS pour les locaux situés à la faculté de médecine-pharmacie de Clermont-Ferrand.

mars 2016

- Campagne de vérification des lignes de gaz : une campagne de vérification des lignes de gaz des bâtiments de chimie a été entreprise sur l’ensemble de l’ICCF.

décembre 2015

- Mise en place d’un document pour la gestion des déchets PCL de l’institut

juillet 2015

- vendredi 3 juillet : réunion de la commission spéciale hygiène et sécurité et conditions de travail de l’ICCF.
- Début du déménagement du batiment chimie 5, pour travaux de rénovation.

avril 2015

- Inspection Santé et Sécurité au travail du 20 au 24 avril prochain sur le campus des cézeaux avec présentation de l’ICCF et de la commission H&S ; visite des locaux le mercredi 22 avril au matin.

mars 2015

- Claire Poncet nouveau SST en Chimie 6 depuis le 1er mars 2015
- Mise en place de nouvelles trousses de premiers secours et harmonisation du contenu pour l’ensemble des bâtiments.

décembre 2014

- l’équipe des Assistants de prévention de l’ICCF a changé :

  • Karine Ballerat démissionne de ses fonctions d’AP à l’ICCF, au 1er décembre 2014
  • Sabine Sarraute remplace Karine Ballerat comme AP en Chimie 7.
  • Guillaume Voyard devient AP référent de l’Institut

- Une opération a été démarrée pour répertorier et éliminer les bouteilles de gaz qui ne sont plus conformes (collerettes périmées). Le service H&S de l’UBP réunira début décembre la direction, les responsables d’équipe et les AP de l’institut pour expliquer la procédure mise en œuvre pour l’élimination de ces bouteilles.

- première vague d’investissement pour le remplacement des circulations d’eau froide dans les réfrigérants : achat de trois refroidisseurs à circulation externe.

septembre 2014

- le formulaire de déclaration d’accident du travail CNRS est disponible sur le site web de l’ICCF (rubrique "formulaire accident du travail")

- demandes DIALOG : le groupe des AP a fait remonté vers le comité de direction 5 demandes de FEI pour DIALOG-CNRS de cette année. Ces demandes sont en accord avec le document unique. Il s’agit de :

  • Hottes à flux laminaires pour nanomatériaux
  • armoires ventilées
  • extracteurs
  • hottes et sorbonnes (dans le programme de remise en état de chimie 5)
  • réfrigérants autonomes (thermocryostats en remplacement de l’eau du réseau).

- Mise en place du "magasin" H&S : le magasin H&S de l’ICCF va ouvrir ses portes début septembre. Celui-ci sera accessible aux assistants de prévention, correspondants environnement et responsables des achats de l’Institut. Il regroupera certains équipements de protection individuelle (EPI), communs aux personnels de l’institut. Il sera géré par Agnès Rambourdin.

- élimination de déchets amiantés : une opération d’évacuation de déchets contenant de l’amiante va être réalisée mi-septembre pour tout l’ICCF. Opération coordonnée par Elodie Petit.

juillet 2014

- Opération nettoyage d’été à l’ICCF : deux opérations d’évacuation des déchets encombrants non chimiques sont prévues en juillet à l’ICCF :

  • Nettoyage des sous-sols de chimie 5 et évacuation des encombrants : opération coordonnée par Elodie Petit.
  • Evacuation des emcombrants de Chimie 3 à 7 (hors chimie 5) : opération coordonnée par Guillaume Voyard.

- Document Unique de l’ICCF  : Validation des risques du document unique par la direction et les AP référents. Listing et classement des actions proposées dans le document unique.

juin 2014

- Enquête épidémiologique EPINANO : L’Institut national de Veille Sanitaire (InVS) met en place un dispositif de surveillance des travailleurs potentiellement exposés aux nanomatériaux appelé EpiNano. L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), est le partenaire de l’InVS sur les nanotechnologies. Le dispositif concerne uniquement les nanotubes de carbone et le dioxyde de titane. Le CNRS a été sollicité pour faire partie de ce dispositif et a accepté la proposition de l’InVS. Dans ce cadre l’ICCF est partenaire de ce projet et les personnels qui le souhaitent seront impliqués dans l’étude. Guillaume Voyard et Elodie Petit sont les AP relais de cette action pour l’institut.

- Document Unique de l’ICCF  : approbation des risques sous EvRP par les assistants de prévention.

- mise en place d’une commission restreinte pour l’organisation des interventions du SDIS63 au sein de l’ICCF en relation avec Cyril Jousse, pompier volontaire à Clermont Ferrand, sous la direction de l’UBP. Guillaume Voyard est référent des AP pour cette opération.

- recensement des circulations d’eau sur réseau utilisées pour refroidir les installations : Aurélie Job coordonnera une opération de recensement des installations utilisant le réseau d’eau des bâtiments de chimie comme système réfrigérant. suite à ce recensement une opération répartie sur plusieurs exercices sera mise en place pour remplacer ces circulations, couteuses en eau et dangereuses pour les installations à proximité en cas de fuite, par des circuits d’eau fermés, plus écologiques et moins dangereux en cas de fuite.