Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Équipes de recherche > Matériaux Inorganiques > Matériaux, Plasmas et Procédés > thèmes de recherche

thèmes de recherche

De la pulvérisation réactive à des procédés hybrides

De la pulvérisation réactive à des procédés hybrides La pulvérisation réactive consiste à pulvériser une cible composée d’un élément que l’on veut déposer dans une atmosphère contenant au moins un gaz réactif. En contrôlant le débit du gaz réactif qui va réagir avec le film en croissance, il est ainsi possible de piloter finement la composition de la couche mince déposée. Cette technique est assez couramment utilisée pour déposer des oxydes (gaz réactif : O2 ou H2O) ou des nitrures (gaz réactif : N2). (...)

Lire la suite

Matériaux oxynitrures et carbonitrures

Matériaux oxynitrures et carbonitrures Quel modèle pour définir les couches minces de composition intermédiaire ? Les couches minces d’oxynitrure ou de carbonitrures, à composition ajustable, que nous sommes capables de déposés par pulvérisation réactive ont été bien sûr largement caractérisé. Nous avons en particulier cherché à comprendre l’environnement et la nature des différents atomes présents dans nos films permettant d’atteindre ces compositions élémentaires globales. Ainsi, nous avons cherché à (...)

Lire la suite

Applications dans le domaine du solaire

Applications dans le domaine du solaire Dispositif antireflet pour le photovoltaïque Il existe de manière générale deux types de dispositifs antireflets. D’un côté, les dispositifs à gradient d’indice permettent d’accommoder la différence d’indices entre le milieu incident (généralement l’air) et l’objet (d’indice plus élevé) pour ainsi maximiser l’intensité lumineuse transmise. Cependant, ces dispositifs présentent l’inconvénient d’être souvent épais ou obtenus via la nano-structuration de couche mince par (...)

Lire la suite

Applications pour le traitement de surface

Applications pour le traitement de surface Traitement de surface du LDPE (low density polyethylene) par fluoration, plasma et ses combinaisons Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet « Fluoplast » établi entre différents partenaires académiques de l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand et des industriels du domaine de la plasturgie de la Jeune Chambre Economique de Plasturgie de Sainte Sigolène (43), et est soutenu par la région Auvergne et les Fonds Européens de Développement Régional (...)

Lire la suite