Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Équipes > Molécules Antalgiques

Molécules Antalgiques

Équipe CESMA - Conception Et Synthèse de Molécules Antalgiques

Responsable : Sylvie Ducki, prof.

Thèmes de recherche

L’objectif principal du CESMA est de développer de nouvelles molécules possédant une activité antalgique en s’appuyant sur les expertises des partenaires du Cluster d’Excellence Analgesia Partnership (www.analgesiapartnership.com).

Lire la suite

Personnels permanents

Personnel de l’équipe Conception Et Synthèse de Molécules Antalgiques (CESMA)

Lire la suite

Compétences

La thématique du CESMA se situe à l’interface de la chimie et la biologie et les compétences nécessaires reposent principalement sur la synthèse organique mais aussi la modélisation moléculaire, le drug design, des notions de neuroscience et de fortes interactions avec des bio-scientifiques.

Lire la suite

Projet TREK

Les canaux potassiques TREK-1 ont été identifiés comme une cible importante dans la perception de la douleur. [Alloui 2006, Noel 2009] En effet, ils ont montré que le traitement d’animaux TREK-KO avec un antalgique de référence ne produisait aucun effet antalgique alors que l’activation de ce canal conduisait à un effet antalgique, validant ainsi la cible thérapeutique.

Lire la suite

Projet PDZ

Des études ont montré que l’interruption de l’interaction entre la protéine à domaine PDZ PSD-95, et le récepteur à la sérotonine 5-HT2A par un peptide contenant les 9 résidus terminaux du récepteur 5-HT2A (empêchant ainsi l’interaction entre PSD-95 et 5-HT2A) s’accompagne d’un effet analgésique chez les souris souffrant de douleur neuropathique [Pichon 2010]. Dès lors, il devient intéressant de concevoir et synthétiser des petites molécules inhibitrices des domaines (...)

Lire la suite

Projet CGRP

CGRP est un neuropeptide, composé de 37 acides aminés, qui possède plusieurs fonctions physiologiques et qui est largement distribué dans le système nerveux central périphérique.

Lire la suite

Projet Guiera

Ce projet vise à étudier la composition chimique et l’activité pharmacologique d’une plante utilisée dans la pharmacopée traditionnelle Ouest Africaine, et plus particulièrement prescrite par les tradipraticiens maliens aux populations locales dans le traitement de la douleur : Guiera senegalensis.

Lire la suite